Manifeste


Tradition journalistique oblige : Qui, prétend s'adresser à un public de manière régulière, doit présenter son projet et son parti pris. Je rassure ainsi d’emblée les naufragés des ondes qui nageront sur cette page : ce n'est point une beuverie ni un idéal d'alcoolique qui sont à l'origine de ce blog. La prétention de m'adresser à vous vient avant tout du goût pour les mots et les débats d'idées. Convaincu que les sociétés avancent à l'endroit même ou les différentes visions du monde se rencontrent, s'affrontent et finissent par se mélanger pour créer de nouveaux points de vue, je tenterai ici de créer un espace de réflexion et d'échange. 


  • Avec quels thèmes ?   
Les articles porteront sur divers sujets ayant un lien avec l'art, le langage et la philosophie. Des critiques de films, des critiques de livres (et de tout autre médium artistique) côtoieront de façon aléatoire des réflexions sur la langue française, des explications de concepts, des créations littéraires de ma propre personne. Ayant sous ma caboche du sang de Gavroche, des réguliers coups de gueule contre les idées reçues, les lieux communs et les dérives politiciennes viendront aussi rythmer ces pages. Au début et à la fin des articles, des dialogues (fictifs) pourront aussi pointer leur nez dans le but de mettre en relief un propos et une idée. 


  • Avec quel ton ? 
L'un des objectifs est d'être pédagogue : vous ne trouverez pas ici, sur ces pixels, des mots ou des idées qui tels quels ne peuvent être compris que par quelques spécialistes du Ve arrondissement de Paris. A contrario, être accessible ne signifiera pas être simpliste et l'argumentation construite sera de rigueur. Le fond primera sur la forme et les effets de syntaxes ne seront pas gratuits. En ces temps où il faut économiser le papier, je m'interdirai donc de faire de l'emballage stylistique. Le lecteur devra également garder à l'esprit que les tonalités profondes des études menées ici seront celle du doute et de l'incertitude. Attitude nécessaire à tout travail intellectuel. 


  • Avec quels buts ? 
Le but sera, modestement, de faire réfléchir, de "presser les esprits" comme on le fait des citrons, et d'amorcer des échanges constructifs avec les lecteurs. Il s'agira de remettre au goût du jour les thèmes de la pensée et de la raison; de défendre la réflexion dans son sens le plus littéral possible : celui de s'interroger sur les éléments de notre environnement et de notre société. J'utilise consciemment le mot défendre dans le sens où, de plus en plus, la réflexion est trop souvent moquée et écartée au profit de la seule recherche de sensation. Je tacherai de démontrer que travailler du ci-bouleau, que de se ramoner les neurones, que mettre les mains dans la matière grise (c'est bon on a compris... dixit le clavier de l'ordinateur) est bon pour la santé, que c'est nécessaire pour l'enrichissement de chacun et que ça peut être un jeu amusant ! 


  • Qui je suis ? 
Comme l'Escargot (mon nom de plume en ces lieux) je tasserai mon identité au fond de ma coquille. Pas d'âge, pas de sexe, pas de groupe socio professionnel mais juste des mots et des arguments. Dans l'univers numérique, je veux rester une onde complètement anonyme. Peu importe le faible ou le fort de mon sexe, mon Je sera conjugué au masculin. Extravagance de bobo ? Non. Excentricité de célébrité ? Certainement pas (plus inconnu que moi, tu meurs). Boudage narcissique ? Vexation du moi ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, je souhaite surtout que les lecteurs ne soient pas influencés par un genre, une position sociale, une profession (si j'en ai réellement une...) et un âge. Le but final, étant de cultiver des idées, comme on cultive des fleurs, je ne souhaite aucune interférence avec le parfum de ces champs de réflexion par une quelconque image de ma personne. Pour ceux à qui ça poserait problème de ne pas faire face à une individualité connue, identifiée, pesée et sous pesée, je vous inciterai à vous balader ailleurs, sur d'autres rivages d'Internet où vous trouverez du "moi" exposé en grosse quantité. Pour les autres, il vous sera toujours possible de m'imaginer être...

- Le premier des Yétis à se connecter au wifi...
- Un ver solitaire en train de prendre la maîtrise de son hôte...
- François Hollande en train de préparer 2017...
- Une tête humaine greffée sur un gastéropode...
- etc...

Le seul indice que je livrerai est que mon animal de compagnie préféré est l'escargot. 



P.S. : Enfin, j'en appelle à l'intelligence des âmes qui me liront : les différents points de vue qui seront tenus n'ont pas vocation, bien entendu, à éclipser, encore moins à écraser, tous ceux qui pourraient s'y opposer ou y apporter une contradiction. Ainsi, même si la recherche d'objectivité sera une priorité (mais sachant pertinemment qu'elle est inatteignable), les idées défendues ici ne prétendrons pas être universelles et absolues !!! 




L'Escargot. 

2 commentaires:

  1. Si d'aventure tu étais François Hollande, pourrais-je me permettre une petite idée, par pur altruisme, dans le but de t'éviter une vaine fatigue????
    je crois que c'est mort pour 2017!

    RépondreSupprimer

Je vous invite à réagir à ce billet, en indiquant vos coordonnées virtuelles ou en choisissant le mode "anonyme". Veillez cependant à rédiger votre message dans un français correct et à respecter les règles élémentaires de respect et de politesse. Je me réserve le droit de modérer tout commentaire injurieux.