mercredi 18 septembre 2013

Réflexions sur la main - partie 3 (fin)




Dans de nombreuses cultures et de manière générale « La main exprime les idées d’activité, en même temps que de puissance. » 11 Elle est un emblème royal, un « instrument de la maîtrise et un signe de domination. » 12 Avoir la « main mise sur » ou « Avoir son destin entre ses mains » exprime l’idée d’une maîtrise, le pouvoir de quelqu’un sur quelque chose. « Iad » en hébreux « signifie à la fois main et puissance. » 13 Du point de vue de la religion chrétienne « Tomber entre les mains de Dieu ou de tel homme signifie être à sa merci ; pouvoir être créé ou anéanti par lui » 14. Comme le fait remarquer Jean Chevalier, lors de la procession de l’immixtio manuum, le vassal remet sa liberté –ou la confie– en plaçant ses mains dans celles de son suzerain. L’imposition des mains signifie souvent un transfert, un legs de pouvoir, de puissance, d’énergie ou encore de légitimité. On pense à l’accolade ou à la poignée de mains entre un nouveau président (ou chef) et son successeur, à l’échange des clefs, du sceptre, de la bague ou de façon plus moderne, à la transmission des codes de mise à feu des armes nucléaires. Dans ce genre de cérémonies, la main est le lieu de l’échange, qui vise pour la plupart du temps la maîtrise du pouvoir ou sa passation. A contrario, le fils d’Abraham, Ismaël « fut renvoyé par son père les mains vides : sans biens et sans droits. » 15 Dans le contexte du mariage, demander sa main à quelqu’un c’est lui demander d’engager tout son être dans une union. La main est ici représentative de la personne en entier. Dans la religion chrétienne encore et dans d’autres, c’est la main qui permet la communion avec les forces divines : on pense aux deux mains jointes de la prière  ou aux gestes particuliers des paumes des orants. Quand enfin, on s’adresse à Dieu directement, c’est en levant les mains vers le ciel. Dans la mythologie grecque, le nom du centaure Chiron est construit à partir du grec ancien Chiro qui désigne la main. Or Chiron, en plus d’être un habile archer est celui qui transmet le savoir à différentes divinités ou héros, tel Achille. Ceci rejoint ce qu’écrivent Jean Chevalier et Alain Gheerbrant qui citent Grégoire de Nysse (331 – 394) pour lequel la main est liée à la connaissance car à l’origine du langage et de la transmission de la pensée des anciens à travers leurs textes. Sous tous ces aspects, la main de l’homme présente un caractère exclusivement humain. C’est elle qui différencie l’homme de toutes les autres espèces, ce qui en a fait un membre particulier dans la construction de son identité. Autant dans son identité universelle qu’individuelle. 

Sources : 

11 - CHEVALIER Jean & GHEERBRANT Alain,  Dictionnaire des Symboles entrée : « Main » p.599
12 - Ibid p.599
13 - Ibid p.599
14 - Ibid p.602
15 - Ibid p.602

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